Alcan choisit Montréal
1976

À la suite de l’élection du Parti québécois en 1976, plusieurs entreprises ont déplacé leur siège social à Toronto. L’exode causé par l’insécurité financière liée à l’incertitude politique a touché bon nombre des plus importantes entreprises ayant leur siège social à Montréal. Si le géant de l’exploitation minière et de l’aluminium Alcan a alors résisté à une campagne visant à déplacer son siège social de Montréal vers la Ville Reine, c’est en grande partie grâce à la passion et à la détermination de son PDG, M. David Culver.

David M. Culver

M. Culver est né à Winnipeg et a grandi à Montréal, où il a étudié à la Selwyn House School ainsi qu’à l’Université McGill avant d’obtenir son MBA à Harvard. Ce visionnaire a rapidement vu les avantages de conserver le siège social d’Alcan à Montréal et fut de ceux qui ont défendu les qualités uniques de la métropole.

Une vision à l’épreuve du temps
1983

C’est en 1983 que la vision de M. Culver d’acheter plusieurs bâtiments historiques de la rue Sherbrooke -soit l’emblématique Maison Lord-Atholstan, la Maison Béïque, l’ancien hotel Berkeley, la Maison Holland, le Davis, la Tour 2 et la Citadelle de l’Armée du Salut- pour les transformer en un complexe qui s’appelle Maison Alcan, est devenue réalité.

Symbole de prouesses commerciales

Sous la direction de M. Culver, la Maison Alcan devient un symbole fort des prouesses commerciales de Montréal. Tant des leaders mondiaux que des politiciens, des hommes d’affaires, des magnats des médias et des piliers culturels du monde entier visitent régulièrement le complexe. La Maison Alcan est également un lieu où les arts visuels sont non seulement célébrés et appréciés, mais aussi conservés et exposés dans ses divers bâtiments.

Lors de la création du complexe, M. Culver -assisté de l’architecte Ray Affleck-, réussit à maintenir un équilibre subtil entre le passé et le présent, rendant hommage à l’histoire tout en permettant aux nouvelles tendances de s’épanouir.